Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
quotidien d'émigré
quotidien d'émigré
  • Pourquoi ce blog ? Pour montrer à nos proches que la vie d'émigré n'est pas aussi rose qu'ils le prétendent pour mettre leur vie en danger. Bientôt je mettrai en ligne des vidéos et je compte sur votre participation. Je viendrais vous interviewer.Bisous
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
8 avril 2017

L'histoire de Moussa

"Je m'appelle Moussa. Originaire de l'Afrique et j'ai 23 ans. Quand j'étais en Afrique je rêvais de belle vie. L'Europe pour moi était vraiment le paradis. Tout ce que je voyais dans les films et feuilletons me faisait croire que tout était rose à l'occident. J'ai travaillé 2 ans et économiser mon argent afin de rejoindre l'Europe via la Lybie. Avec trop de souffrance notre bateau est enfin arrivé vers les côtes de l'Europe. Je dis tellement de souffrance parce que on a fait naufrage et plus de la moitié de ceux qui étaient avec nous sont morts dans les eaux. Il y avait meme des femmes enceintes. Une fois en Europe j'ai du dormir dans la rue. En Afrique j'ai une maison. Mais ici je suis obligé de fouiller dans les poubelles et dormir dans le froid. En Afrique seuls les fous font cela. Par fini j'ai eu un petit travail dans le marché noir. On m'exploitait beaucoup mais comme j'ai pas de papier je suis obligé d'accepter. C'est la vrai souffrance. Mon patron souvent, qui est homosexuel, abuse de moi. Comme c'est l'hiver si je refuse je risque de dormir dans le froid. Un jour je suis tombé sur une vielle femme de 76 ans. Elle est veuve. Elle m'a dit que si je sors avec elle, elle peut m'aider. J'ai donc accepté. Quand je pense que ma mère n'a même pas 50 ans et que je sors avec une femme de 76 ans... je suis maintenant avec elle dans sa maison. Je dois faire semblant d'être amoureux d'elle. Pendant que ma famille pense que je suis bien en Europe, moi je me cherche ici. J'ai honte de retourner en Afrique car les gens vont trop se moquer de moi et ma famille. Si j'étais resté en Afrique et que je décidais de me battre comme je le fais ici j'allais être très riche. J'écris ce message pour dire à tous les africains que le bonheur c'est lié à nous mêmes et non à un lieu géographique. Ce qu'on nous présente dans les films ne représente pas la réalité. Dès que la situation le permet je reviens au pays. Si nous voulons nous pouvons aussi développer notre continent. Ce message doit faire le tour de l'Afrique afin que chacun connaisse la vérité.
En attendant je pars faire la vaisselle.
Au revoir . Votre frère Moussa."

Si tu a lu et que tu veux sensibiliser les autres alors partage. Beaucoup ne le partageront pas mais on espère tu va le partager car l'Afrique a besoin des africains pour se développer.

Publicité
Commentaires
S
Bonsoir moussa ton histoire me touche. L'Europe n'est pas du tout facile mais ça ira. Bon courage mon frère.
aux émigrés africains

Bonjour cher frère ou sœur d’Afrique,
Ce blog est spécialement dédiés à toi, à toi qui a laissé tout derrière toi pour venir à l'aventure...
Que tu sois en Europe, en Asie, en Amérique ou en Océanie, c'est pour toi.
Nous avons tous laissé une famille,  des amis et des connaissances, ce que j’appelle les proches mais malheureusement la plupart d’entre eux ne comprend pas les réalités d'ici et/ou d'ailleurs.
Tu vas me dire que ce sont 2 mondes opposés...  oui mais je suppose qu'ils doivent vivre les réalités en image pour enfin pouvoir nous comprendre.
C'est à nous de leur faire comprendre.

Je voudrais traiter de beaucoup de sujet sur ce blog et bientôt en vidéo diffusée partout en Afrique voir dans le monde.
Tous les sujets que nous traiterons ont pour seul but de communiquer avec nos proches et surtout de leur faire vivre nos quotidiens afin qu'ils puissent avoir un minimum de compassion.
Aussi ce blog s'adresse à la belle jeunesse africaine qui est prête à sacrifier sa vie pour joindre les deux bouts, pour servir ses proches et son pays  mais à quel prix !?
Pour revenir aux mentalités :
As-tu déjà dit au pays: il n'y'a rien en Europe ou ailleurs ?
Tu connais bien la réponse hein ? Eh oui, je m'en doute bien, il n'y'a rien mais pourquoi tu es encore là-bas ?
Nous devons sincèrement leur apporter des réponses à leurs questions
Nous savons tous que venir jusqu'ici pour rentrer bredouille n'est pas à la hauteur de tout le monde. Bon nombre d'entre nous  préfère dormir dans la rue que de retourner au pays. Eh oui nous avons tous peur des regards et des jugements  de nos proches. 
Quand nous venons à l'aventure, le temps de nous rendre compte que c'était pas mal avant, nous avons pris de l'âge et déjà gouté à la liberté et à l'autonomie pour certains.
 
As-tu déjà reçu un appel d'un proche te remerciant de lui avoir fait un transfert ? 
As-tu déjà envoyé de l'argent à un proche pour la construction d’une maison ou l'achat d'un terrain ? 
As-tu déjà dis à tes proches combien tu dépenses par moi entre le loyer, les assurances, les factures, la nourriture ... ?
As-tu expliqué à tes proches la vie de foyer que tu mènes ?
As-tu amené ton époux ou ton épouse en France ?
...
...
Les sujets sont nombreux et variés et nous touchent directement ou indirectement mais ensemble nous parviendrons à apporter des solutions.

Pour ceux ou celles que cela intéresse, nous préparons des interviews sur les émigrés pour relater nos trains de vie à visage découvert ou caché.

Donc prochaine étape, face cachée ou face découverte

Chacun d’entre nous a une histoire à raconter, c’est le moment de se lâcher, toutes les histoires seront prises en compte.



Publicité
Articles récents
Visiteurs
Depuis la création 870
Publicité